Carrot cake :
Mélangez au fouet les 4 œufs et le sucre. Incorporez l'extrait de vanille, la muscade, la cannelle et l'huile. Ajoutez la farine et la levure. Commencez à mélanger avec le fouet éteint (pour éviter les projections), puis allumez le fouet en augmentant de puissance progressivement jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Ajoutez les carottes râpées et les noix concassées. Mélangez doucement jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Huilez et farinez légèrement le moule et versez la préparation. Enfournez 30 à 40 minutes selon votre four à 175° (th 5/6). Piquez au couteau pour vérifier que le gâteau soit cuit.
Parmentier de confit de canard :
Lavez et épluchez les pommes de terre, et mettez-les à cuire dans un grand volume d'eau salée. Prélevez une cuillère à soupe de graisse de canard. Découpez et hachez grossièrement les cuisses confites (surtout pas de mixer !). Emincez les échalotes et les oignons. Dans une large poêle ou une sauteuse, faites blondir les oignons et les échalotes hachés dans la cuillère à soupe de graisse de canard, à feu très doux. Lorsque ce mélange oignons + échalotes est bien blond, ajoutez le hachis de canard et mettez à feu vif, en mélangeant vivement, pendant 5 minutes. Le hachis de canard doit être finement grillé en surface, mais resté moelleux. Réservez hors du feu. Ecrasez vos pommes de terre à la fourchette et faites une purée moelleuse en ajoutant du lait jusqu'à consistance voulue. Salez, poivrez, ajoutez une pincée de muscade et la crème fraîche. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7). Dans un plat suffisamment haut, étalez la moitié de votre hachis de canard. Mélangez la moitié qui reste avec le même volume de purée, et étalez cette deuxième couche sur la première. Finissez par une troisième couche de purée. Laissez cuire à four chaud (200°C) pendant 25 min. Vous pouvez également finir la cuisson 3 minutes sous le gril pour obtenir un joli gratiné. Servez avec une salade (mâche, par exemple) et un Cahors léger: ce plat ne paye pas de mine, mais vos convives seront très agréablement surpris.
Tarte au citron :
Mijoté de porc aux oignons :
Crème brûlée :
Portez à ébullition le lait avec le sucre vanillé. Pendant ce temps, blanchissez les jaunes avec le sucre, versez le lait dessus et mélangez bien. Ajoutez la crème hors du feu (très important), laissez reposer 30 à 45 min afin que les bulles disparaissent. Versez le mélange dans les cassolettes. Enfournez les cassolettes à 100°C (th 3-4), sans préchauffage, pendant 1 heure. Laissez ensuite refroidir à température ambiante, puis mettez au froid pendant 2 à 3 h. Caramélisez la cassonade avec un chalumeau.