Crumble aux poires, amandes et chocolat :
Préchauffez le four à 180°C. Epluchez les poires, coupez-les en quartiers. Mettez les dans un saladier avec 2 cuillères à soupe de cassonade, une pincée de cannelle, ainsi que le jus du citron. Coupez le beurre en dés et le laisser ramollir. Mélangez les pépites de chocolat avec la farine, les deux sucres (brun et blanc), les amandes râpées et une cuillère à café de cannelle. Ajoutez le beurre ramolli et travaillez la pâte du bout des doigts. Mettez les poires dans un plat à gratin beurré. Recouvrez de crumble. Faire cuire 35 mn au four (180°C).
Tartelette choco gingembre :
Pour la pâte :
Pour la ganache :
Pour le gingembre confit :
Prévoyez de réaliser cette recette la veille car il faut 5h de repos.
Préparation du gingembre confit :
Épluchez et taillez en fines rondelles le gingembre, le mettre dans une casserole d'eau froide et portez à ébullition. Égouttez le gingembre puis répétez l'opération deux fois. Recouvrez de 50g de sucre et de 5 cl d'eau, faites confire 45 min à feu doux. Laissez refroidir sur une grille puis roulez les lamelles dans le sucre restant.
Préparation de la pâte :
Dans la cuve du robot, fouettez les farines avec le beurre coupé en morceaux et la vergeoise jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et réservez au frais au moins une heure.
Cuisson de la pâte :
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Découpez la pâte et garnissez 4 moules à tartelettes en forme de coeur. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette, recouvrez la de papier et de poids de cuisson. Enfournez 10 min.
Préparation de la ganache :
Hachez le chocolat. Dans un récipient, faites fondre le chocolat au bain-marie puis versez la crème fleurette. Incorporez le beurre coupé en morceaux, puis lissez la préparation. Versez la ganache sur les tartelettes refroidies. Décorez de lamelles de gingembre confit et placez au frais au moins cinq heures.
Flan de poireaux aux moules :
Préchauffez le four à 210 degrés C. Coupez les poireaux en fines rondelles puis faite les revenir 10 mn dans 20 g de beurre. Battez les œufs avec 10 cl de crème et 1 pincée de muscade. Salez et poivrez. Incorporez les poireaux, mélangez. Répartissez le mélange dans 4 ramequins beurrés. Placez le au bain-marie et enfournez 20 mn.
Faites ouvrir les moules à feu vif avec le vin et du poivre. Filtrez le jus de cuisson. Faites revenir les échalotes dans 20 g de beurre et rajoutez le curry. Ajoutez le jus des moules et le reste de crème. Faites réduire et ajoutez les moules. Au moment de servir, démoulez les flans de poireaux, centrez les dans l'assiette, entourez les de sauce et de moules, parsemez de cerfeuil.
Brioches fourrées au Nutella :
Rouleaux de printemps :
Mettez les feuilles de riz à tremper une à une dans de l'eau très chaude jusqu'à ce qu'elles soient molles (environ 1 min). Sortez les et posez les sur une planche. Versez de l'eau bouillante sur les vermicelles, couvrez, laissez gonfler jusqu'à ce qu'ils soient mous (5 min) puis égouttez les. Coupez en petits bâtonnets les carottes et le radis noir, lavez le soja. Nettoyez les feuilles de menthe et coupez les oignons. Posez au milieu d'une galette de riz, deux crevettes, quelques feuilles de menthe retournées, quelques vermicelles de soja, trois bâtonnets de carottes et de radis noir, quelques pousses de soja, un peu d'oignon. Roulez en serrant tout en rentrant les bords au fur et à mesure. Servez frais le jour même, accompagné d'une sauce pimentée ou de vinaigre de sushi parfumé au gingembre et au chili.